Partenaires

Copper Dog

Copper Dog


Copper Dog® est un blend réunissant huit whiskies écossais représentant le meilleur de la région du Speyside. Conçu par le maître assembleur de Diageo, Stuart Morrison et Dave Broom, l’écrivain le plus passionné au monde par le single malt, ils ont eu pour ambition de réaliser « un blended malt du Speyside ayant le goût du Speyside », tout simplement, avec l’exigence que ce whisky puisse également s’épanouir en mixologie et donc être tout aussi agréable sec qu’en Old Fashioned ou en Negroni, garder tout son style avec de l’eau gazeuse, du ginger ale ou du cola. Leur souhait : créer un whisky accessible aux néophytes tout en étant assez complexe pour séduire les amateurs.

L’histoire de ce whisky commence en 2014, lorsque Piers Adam rachète l’hôtel Craigellachie, construit en 1893 et situé au cœur du Speyside, terre de whisky. Au pied de l’hôtel, un pub était fréquenté par les distillateurs locaux (toujours accompagnés de leur indispensable « outil de travail, le copper dog », une petite éprouvette de cuivre) et des voyageurs partageant leurs tables, leurs verres et leurs histoires… C’est ainsi que Piers Adam nomma le pub Copper Dog, et quelques années plus tard, le whisky du même nom.

Ce copper dog remonte à l’époque où l’Écosse et le Speyside étaient devenus un haut lieu de contrebande du fait des taxes sur l’alcool infligées par l’Angleterre à l’Écosse. Le copper dog était alors utilisé par les travailleurs pour subtiliser du whisky et créer leur propre jus. Cette éprouvette, un tube de cuivre fermé par une pièce de monnaie soudée et par un bouchon de liège, était accrochée à leur ceinture et cachée le long de leurs jambes dans leurs pantalons.

  • Type de spiritueux : whisky
  • Degré : 40% 
  • Pays : Ecosse
  • Distributeur : Maison Villevert