Conférence

Les cocktails en bouteille : une catégorie en pleine expansion ?


lundi 19 octobre 2020 à 11h00

Les cocktails en bouteille : une catégorie en pleine expansion ?

Conférenciers

Marc Bonneton Marc Bonneton

Depuis sa victoire à la compétition Bacardi Legacy en 2011, cette figure du bar français a parcouru un bien long chemin. Propriétaire de l’institution du cocktail, l’Antiquaire depuis 2010, et cofondateur de L'Officine au Grand Hôtel-Dieu depuis fin 2018, le lyonnais Marc Bonneton affiche une vraie âme d’entrepreneur. Son dernier challenge : la création d’une marque de cocktails en bouteilles et en fût keykeg baptisée "Cockorico" et composée d’une dizaine de recettes, du classique moscow mule au clear milk punch destiné au CHR et aux cavistes. A découvrir à l’occasion de la conférence « Les cocktails en bouteille : une catégorie en pleine expansion.

Vincent PinceloupVincent Pinceloup

Depuis 10 ans, Vincent Pinceloup a lâché son dada, le graphisme pour sa seconde passion, le cocktail. Co-gérant de la galerie d’illustration graphiste « L’attrape-rêve », ce jeune Parisien est contaminé par le virus de la mixologie en découvrant, en 2012, la scène londonienne bouillonnante. A 23 ans, il se frotte au shaker du bar Grazie où il fait la rencontre de son futur associé Hugo Pomarat. Ils boostent ensemble la carte du bar confidentiel Beaucoup avant de créer leur bar de quartier « Monsieur Antoine » en 2016. Aujourd’hui, Vincent Pinceloup a repris seul les rênes de cet établissement convoité pour ses boissons au style précurseur. Avant la réouverture de Monsieur Antoine le 2 juin, le barman s’est lancé dans la vente de cocktails à emporter sous vide ou en bouteille qui ont connu un vif succès.

Les cocktails en bouteille : une catégorie en pleine expansion ?


lundi 19 octobre 2020 à 11h00

Aujourd’hui, les cocktails en bouteille ont trouvé plusieurs finalités. En période de post-confinement, nombreux bars ont choisi de renflouer leur trésorerie à travers des boissons à emporter, inspirées de leur carte de cocktails. Autre vocation : les cocktails embouteillés « prêts à boire » apportent une solution clé en main auprès de différents acteurs du CHR sans spécialisation mixologie. Leur usage suscite de nombreuses interrogations. Existe-il un cadre juridique destiné aux bars pour vendre ces boissons ? Quelles sont les stratégies commerciales à utiliser pour attirer le client sans barman et leur intérêt financier ? Deux spécialistes, Marc Bonneton propriétaire du bar "l’Antiquaire" à Lyon et fondateur de la nouvelle marque "Cockorico" de cocktails "prêts à déguster" et Vincent Pinceloup du bar à cocktail "Monsieur Antoine" basé à Paris viendront présenter cette catégorie visant à démocratiser l’univers de la mixologie.